Dernière mise à jour : 7 août
Partage de lieux d'expériences personnelle de voyage .
On cherche des voyages à faire, à s'éveiller , alors que pour moi je me rends compte à 38 ans que j'ai déjà vu, exploré beaucoup de lieux , qui vraisemblablement étaient déjà sur mon chemin de vie . L'éveille commence à la naissance et dure toute la vie.



Voici un des premier lieux que j'ai visité à 23 ans et qui m'a marqué dans mon cœur.
Pyramides aztèques de Téotihuacan
Teotihuacán est un mot Nahuatl, langue que parlaient les Aztèques, et que l’on peut traduire par :
« Le cité où les hommes se transforment en Dieux ».
La légende raconte que c’est là que les Dieux se réunirent pour créer le Soleil et la Lune. Plus précisément, c’est le lieu les Dieux ont créé les hommes en mélangeant les os des anciens morts et le sang offert par les autres Dieux. De ce mélange sont sortis les premiers hommes du « Cinquième Soleil », le dernier cycle avant la fin définitive du monde.
En remerciement pour tant de générosité, les hommes construisirent deux temples à la mesure de cette puissance divine. Il s’agit bien sûr d’un lieu sacré, une ville sacerdotale.
Selon les archéologues, ce lieu aurait été habité à partir de l’an 200 av. J-C., jusqu’à sa chute, environ mille ans plus tard. On pense qu’à son apogée, Teotihuacán comptait près de 200 000 habitants. Par ailleurs, les causes de la disparition de ce peuple reste encore inconnues.
Selon certaines croyance Teotihuacán est considéré comme un centre énergétique. Lors des solstices, cette ancienne ville est envahie par des gens de tout âge, habillés en blanc, qui veulent recevoir de l’énergie. Ils disent que lors des solstices le niveau énergétique de la ville augmentent spectaculairement.


Marie-Galante
(aussi parfois anciennement appelée Marie-Galande, et en créole marie-galantais Marigalant ou Mari-galant), est une île de l'archipel des Petites Antilles située à 30 km au sud-est des côtes de la « Guadeloupe continentale », dont elle est une dépendance administrative.
L'île – surnommée « l'île aux cent moulins », « la grande galette » ou « le sombrero » – connaît une activité agricole de pêche et de tourisme.
J'ai eu l'occasion d'y aller 2 fois déjà , reposant et magnifique .

Jardin botanique de Deshaies
Le jardin botanique de Deshaies est un jardin botanique situé dans la commune de Deshaies, sur l'île de Basse-Terre, en Guadeloupe.
La propriété de 7 hectares a appartenu à différents propriétaires, tout d'abord Guy Blandin à qui l'on doit les quelques espèces de plantes rares présentes dans le parc, puis Coluche qui rachète la propriété en 1979, et enfin Michel Gaillard, qui rachète la propriété le 1er octobre 1991 et décide d'en faire un jardin public en 1998. Le jardin botanique de Deshaies n'ouvre ses portes au public que le 1er avril 2001. C'est actuellement un des lieux les plus visités de Guadeloupe.
Le parc a pour objectif de faire découvrir la richesse de la flore des Antilles et offre sur 1,5 km une quinzaine de thèmes différents, comme l'étang aux nénuphars, la volière aux loriquets, les orchidées, les bougainvilliers, le banian, la cascade, les cactus ou le tallipot.
J'ai eu l'occasion d'y aller 2 fois , c'est une rencontre avec Gaïa exceptionnelle et bouleversante .

Îles des Saintes
Histoire:
Ère précolombienne
Les Saintes, par leur situation au cœur de l'arc des petites Antilles, ont tout d'abord été fréquentées par des tribus indiennes venues du bassin caribéens et d'Amérique centrale. Caaroucaëra (nom arawak des îles Saintes), bien qu'inhabitée, en l'absence de source d'eau, fut l'objet de visites régulières des peuples Arawaks puis Caraïbes vivant sur la Guadeloupe et la Dominique voisine vers le ixe siècle. Ils y venaient pratiquer la chasse et la pêche. Les vestiges archéologiques des haches de guerre et de poteries déterrées sur le site de l'Anse Rodrigue et entreposées au musée du fort Napoléon témoignent du passage de ces populations.
Découverte et colonisation espagnole
C'est lors de sa deuxième expédition pour l'Amérique, que Christophe Colomb découvre le petit archipel, le 4 novembre 1493, qu'il baptise « Los Santos », en référence à la fête de la Toussaint qui venait d'être célébrée. Tout comme ses voisines, ces îles dépourvues de métaux précieux sont rapidement délaissées par les Espagnols qui favorisent les Grandes Antilles et le continent sud-américain, vers 1523.
J'y suis allé 2 fois en 3 ans , reculé du monde , paisible remplit d'histoire avec le fort Napoléon. C'est toujours une forte émotion d'y aller .

Château de Crussol
Le château de Crussol est une forteresse médiévale du début du xiie siècle, située sur la commune de Saint-Péray, dans le département de l'Ardèche en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Maintenant en ruines, le château de Crussol fut construit sur une hauteur dominant la vallée du Rhône, face à la ville de Valence (Drôme).
Posé sur la crête de la montagne de Crussol, au bord d'un versant de plateau de plus de 200 mètres de haut, le château domine les communes de Saint-Péray à l'ouest, Guilherand-Granges et Valence à l'est. Il s'étend sur trois hectares et comprend la Villette, un ensemble composé d'environ 140 maisons, ainsi que le château lui-même au sommet de la colline, le tout ceinturé par des remparts encore bien visibles, surtout sur l'arrière où s'élève une tour.
Cette véritable forteresse, dressée sur un éperon rocheux dominant la plaine rhodanienne, contrôlait une voie de communication très fréquentée depuis la plus haute antiquité.
C'est mon coté Ardéchoise et j'avoue un grand plaisir de ballade. On y prend vite de la hauteur.

Lourdes
Lourdes est une ville et une commune française située dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie.
Centre de pèlerinage catholique depuis les apparitions de la Vierge Marie en 1858, elle accueille chaque année 6 millions de pèlerins ou visiteurs venus du monde entier selon le secrétariat général du sanctuaire marial de Lourdes1, dont environ 60 000 malades et invalides. C'est le quatrième lieu de pèlerinage marial catholique en fréquentation après le sanctuaire de Notre-Dame de Guadalupe de Mexico, la cathédrale-basilique Notre-Dame-d'Aparecida au Brésil et le sanctuaire de Notre-Dame de Fatima au Portugal2.
Avec un parc hôtelier de plus de 12 000 chambres et près de 22 200 lits pour 144 hôtels3 (pour un total de 14 361 habitants en 2021), Lourdes est la deuxième ville hôtelière de France, après Paris4, mais troisième en nombre d'hôtels après Nice.
Prochaine destination car c'est quand même un incontournable.

Chutes d'Iguazú
C'est lors de mon premier voyage à 23 ans , difficile de retrouver toutes les photos.
Lieu Majestueux , Gaïa en force.
Et certainement une expérience qui restera gravé.
Les chutes d'Iguazú (en espagnol : cataratas del Iguazú), chutes d'Iguaçu (en portugais : cataratas do Iguaçu) ou encore chutes d'Iguassu, situées au milieu de la forêt tropicale, à la frontière entre l'Argentine (80 %) et le Brésil (20 %), sont des chutes d'eau constituant un site naturel inscrit au patrimoine mondial par l'UNESCO en 1984.