top of page

L'arbre de vie tout un symbole

Dernière mise à jour : 6 août 2023


Le symbole de l’arbre de vie


Symbole de protection, de renaissance et d’amour depuis des millénaires, l’arbre de vie est associé à une signification puissante qui traverse les civilisations, incarnant des thèmes à la fois philosophiques et religieux.


Avec ses racines et ses branches, il fait le lien entre le monde terrestre et celui de l'au-delà, l’immortalité : un symbole à la fois laïc et plurireligieux.


Cet article saura éclairer le lecteur quant à la signification et l’histoire de l’arbre de vie.


Les origines de l'arbre de vie


Comme en témoigne son nom, l’arbre de vie représente pour les Chrétiens la source de la vie éternelle, et la protection de Dieu.

L’arbre de vie possède un franc succès dans la confection de médailles de baptême symboliques en raison de son intemporalité et de sa forte signification.


Des fouilles archéologiques ont permis de déterminer que l’arbre de vie était déjà représenté aux alentours de -7000 av. J.-C. Ainsi, l'image de l'arbre de vie est utilisée depuis l’Antiquité chez les Mayas, les Aztèques, et dans de multiples autres cultures.


L’arbre de vie est également mentionné dans le livre de la Genèse avec l’arbre de la Connaissance du Bien et du Mal sur lequel pousse le fruit défendu, dans le jardin d'Eden.


L’arbre de vie, un symbole mentionné chez les musulmans et les bouddhistes



L’image de l’arbre de vie est universelle et se retrouve également chez les bouddhistes et les musulmans.


Dans l’Islam, le rôle de l’arbre de vie semble cependant sensiblement différent de la version chrétienne, puisque sur celui-ci poussent les fruits défendus. Au même titre que chez les Chrétiens, l’arbre de vie représente, la vie éternelle mais également la désobéissance d’Adam et Ève.


Chez les bouddhistes, l’arbre de vie est souvent assimilé à l’arbre de la Bhodi, situé en Inde, dans la région de Bodhgaya. Il est considéré comme l'arbre de l’illumination, car sous cet arbre le Bouddha aurait atteint l’éveil. Le motif de l’arbre aurait été aussi souvent repris en guise de porte bonheur.


L’Arbre de vie, la symbolique universelle reprise par les Chrétiens


L’arbre de vie symbolise l'éternité qui puise sa force au centre de la terre grâce à ses racines profondes. Il fait écho à l’humain qui évolue au fil de ses expériences, et à l’enfant qui grandit à mesure qu’il apprend, jusqu’à devenir un adulte. La jeune tige devient petit arbuste, qui se transforme en arbre.

Dans la religion chrétienne, le symbole de l’arbre de vie est fortement associé à l’amour de Dieu et à sa protection. Il est intimement lié à la vie éternelle, et en filigrane à l’accès au paradis.


Enfin, l’arbre de vie est également symbole de paix et d’harmonie.

Il inspire le calme et la détente, la résistance face aux épreuves de la vie.


Un peu d'actualité et de rêves car l'arbre de vie est très souvent représenté même dans les films: Avatar par exemple.


Dans ce court extrait, on parle de cette reliance à la nature, à nos ancêtres, à cette connexion. Certes nous n'avons pas de queue comme dans Avatar. Mais nous avons des mains et un cœur pour entendre 🙏




Exemple et vertus d'un arbre de vie:

Le Moringa oleifera, arbre de vie



Le Moringa (Moringa oleifera) ou arbre à raifort, à cause de la saveur de ses racines, est très répandu dans le pays subtropicaux et plus particulièrement en Inde. Il ne se trouve pas dans les conditions nécessaires pour pousser en Occident, mais cela n’empêche pas de lui reconnaitre et d’utiliser ses vertus médicinales, nutritionnelles et cosmétiques.



Les vertus médicinales du Moringa


Les feuilles de Moringa sont riches en vitamines A, C, E et B. Une forte teneur en calcium et en potassium est à noter ainsi qu’en magnésium, manganèse, sélénium, fer. Elles contiennent également des bons acides gras et les 8 acides aminés dits essentiels (isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, thréonine, tryptophane, valine). Elles sont, par contre, pauvres en phosphore et lipides. Attention cependant à leur teneur en oxalate, oxydant naturel contenu notamment dans les épinards.


Les feuilles de moringa vont aider les personnes carencées ou fatiguées à retrouver une énergie importante qui pourrait rivaliser avec celle fournie par les sucres lents.


Les feuilles de moringa ont aussi des propriétés antitumorales, anti-inflammatoires et antibactériennes mais elles auraient également des propriétés neuroprotectrices visant à améliorer le fonctionnement du cerveau, au niveau de la mémoire et des fonctions cognitives en cas de maladie d’Alzheimer.


La richesse en acides gras du Moringa se trouve dans les graines : acide oléique (oméga 9), acide palmitoléique (oméga 7). Ces acides gras agissent de façon préventive contre les maladies cardiovasculaires, en faisant grimper le bon cholestérol et baisser le mauvais, en évitant le syndrome métabolique conduisant à l’obésité. Ils ont aussi une action de diminution du glucose sanguin, particulièrement intéressant pour les personnes à tendance diabétique.



En médecine ayurvédique, le Moringa est bien connu depuis des siècles pour les vertus antiseptiques de sa sève en usage externe, de son écorce bouillie contre les calculs rénaux mais aussi de sa racine, riche en polyphénols, contre le paludisme, l’asthme ou les douleurs articulaires.


Je ne détient pas de vérités, si vous souhaitez en connaître un peu plus voici un lien d'une de mes sources:


Etre en Conscience et connaissances :


Voici une 1er courte vidéo qui mène à cette Conscience de reliance.



Petite méditation d'arbre de vie si ça te tente bien sûr :



Feng shui ou placer un arbre de vie :


Les bienfaits des différents emplacements de l’Arbre de Vie chez soi :


L’Arbre de Vie peut être déposé comme élément décoratif n’importe où dans votre maison ou dans votre bureau. Mais la structure de votre plan architectural a son influence sur les bienfaits de l’Arbre de Vie.


Sud : Placer l’Arbre de Vie au Sud de votre maison, face à votre entrée, vous aidera à trouver votre mission dans la vie et à développer votre carrière.


Sud-est : Placer cet arbre de décoration au sud-est de votre maison vous aidera à rencontrer des personnes bienveillantes qui vous protégeront lors de vos voyages.


Sud-ouest : Cet emplacement vous aidera à acquérir plus de connaissance et plus de sagesse.


Centre : le centre qui est le cœur de votre maison, permettra la connexion à vos racines, à la source de vie, et vous apportera la vitalité et la force dans la vie quotidienne.


Centre-est : Cet emplacement permet aux enfants de prendre l’héritage intellectuel de leurs ancêtres et de développer leur créativité.


Centre-ouest : Cet emplacement vous permet de vous inspirer de votre famille et vous aide à renforcer votre état de santé.


Nord : le nord concerne votre place dans votre société. Votre réputation, votre popularité et votre vie sociale en général.


Nord-est : Cet angle est réservé pour vous aider dans votre relation conjugale et épanouissement en couple.


Nord-ouest : Cet emplacement aide à trouver la bénédiction, la richesse et la prospérité.


Le feng shui est simple et complexe à la fois, je vous ferai un post dédié au Feng shui .

Car chaque lieux est différents trouver le chi de son lieu de vie est un art.



En conclusion


je vais te partager le témoignage d'une de mes rencontres sur mon chemin spirituel, si tu sais pas vers qui te tourner pour comprendre cette reliance à la nature, je te le recommande, son programme " Esprit de la nature" est riche de sens , de conscience, et partagé avec beaucoup de coeur.


Dans cette courte vidéo avec Tistrya, il nous partage les esprits de la nature . J'adore .



Voici le lien de son site :


Petit plus : petite vidéo qui je trouve donne très envie d'aller explorer cette univers:



Pour ma part, je ne propose que des initiations de 2 jours à la demande, c'est pour cela que je te partage François, car si tu ressens un appel plus profond , ce chemin te demandera bien plus que 2 jours mais au moins 24 mois ou une vie.


Je vous rappelle que je suis Passeur mon rôle est de mettre en lumière votre lumière. Et de vous montrer le chemin de votre lumière qui peut-être le plus juste et bon pour vous. Tout en ayant votre vérité intérieur et votre libre Arbitre.


Je ne détiens pas de vérités mais je fais de mon mieux pour éclaircir votre conscience en toute sécurité et coeur. 💜


A bientôt et belle journée

Charline


 

 Tu souhaites découvrir les services que je propose en tant que Thérapeute Coach holistique, clique sur le lien ci-dessous :



Tu souhaites etre rappelé et bénéficier d'un appel de 30 minutes ou on voit ensemble comment je peux t'accompagner ? Remplis le formulaire de contacte ci-dessous et je te rappelle dans les 48h. 😊



Posts récents

Voir tout

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
bottom of page