top of page

L'Ayurvéda & les Doshas c'est quoi? Pourquoi intégrer cette pratique dans ma vie ? partie 1

Dernière mise à jour : 27 nov. 2023


En holistique, on s'occupe de tout les corps et tout les plans.

Mais avant de pouvoir acter de réels changements et de changer une situation chez une personne.


La première chose à faire est de s'occuper du corps physique .

Oui c'est notre enveloppe c'est vrai, mais c'est plus que cela, c'est le lien avec tout les autre corps, tout les plans sans lui ça dure pas ou ça fonctionne pas. C'est logique mais c'est souvent lui qu'on laisse de côté.


Donc quoi que l'on souhaite dans sa vie?


Intégrer les connaissances ayurvédique dans notre routine de vie ,va tout changer énergétiquement, et nous permettre d'évoluer. On laisse les Dogmes de côté et on prend l'enseignement.


L'ayurvéda c'est quoi ?


En ayurveda, on parle de ce que l’on appelle les doshas pour définir la constitution ayurvédique d’une personne et ainsi comprendre son fonctionnement.


C'est tres simple !



Qu’est-ce que l’ayurveda ?


L’Ayurvéda signifie “science de la vie” en sanskrit.


Elle est la plus ancienne connaissance médicale de l’Inde ( 3000 ans av JC).


Elle considère que le corps et l’esprit ne font qu’un. 


Au point de rencontre entre le physique et le spirituel, l’ayurvéda identifie trois principes actifs, ou tempéraments : les doshas. 


Chacun des doshas est la combinaison des 5 éléments: Terre, Eau, Feu, Air, Ether.


Le dosha avec lequel on arrive sur terre est inaltérable : on reste Vata, Pitta ou Kapha toute sa vie.


Un dosha crée un déséquilibre lorsqu’il n’est pas en proportion correcte. C’est ce même déséquilibre des énergies qui provoque certains troubles physiques et/ou psychologiques.


L’ayurvéda aide à retrouver l’équilibre de son dosha grâce à l‘écoute du corps, les plantes, les massages, la méditation, le yoga, la musicotherapie, l'alimentation.  


Tu veux aller plus loin avec les origines de l'ayurvéda :



Qu'est-ce qu'un doshas ?


Les doshas sont, dans l'ayurvéda, trois énergies vitales ou « humeurs » responsables des processus physiologiques et psychologiques.


Leur déséquilibre est considéré comme la cause des maladies. Les doshas sont une combinaison de plusieurs des « cinq éléments » (eau, air, feu, terre, akasha ou éther), avec une dominance de deux éléments :


Le ou les doshas dominants chez l'individu détermineraient ses tendances, ses forces et ses faiblesses. Lors d’une « consultation ayurvédique », le médecin détermine les différentes part de vata, pitta et kapha de son patient grâce à l’analyse du pouls et à un questionnaire.


• Vāta : l'énergie cinétique, est composée par les éléments air + éther

• Pitta : l'énergie de transformation, est composée par les éléments feu + eau

• Kapha : l'énergie de cohésion, est composé par les éléments terre + eau


L'Ayurvéda est une médecine ancestrale et holistique indienne. En Ayurvéda, on ne traite pas une maladie, mais une personne : son corps, son âme et son esprit. D’après la sagesse ayurvédique, chaque personne est composée d'un équilibre de doshas se mouvant en fonction de notre mode de vie, de la saison, de notre âge et de notre psychisme. Nous aurions tous un dosha principal, cause profonde de nos forces et de nos faiblesses. Maintenir l’équilibre serait la clé d’une forme optimale et d'un bien-être à toutes épreuves.


Si tu connais pas ton doshas ,alors fais le tes en bas de l'article ou demandes une consultation plus précise avec un médecin ayurvédique.


Les 3 doshas ?


Il existe donc trois doshas : Vata, Pitta et Kapha.

Comme évoqué précédemment, les doshas sont ces énergies vitales qui composent l’être humain et qui lui confèrent des caractéristiques particulières.

Chaque dosha présente des traits uniques, qu’il s’agisse de l’aspect physique, du tempérament, ou même des faiblesses. 


Vata : air et ether


La qualité principale du Vata est le mouvement. L’individu Vata est actif et la motricité joue un rôle important dans son sentiment d’équilibre. Une personne Vata est de nature plutôt curieuse, enthousiaste et optimiste. Elle peut toutefois s'emmêler les pinceaux à force de papillonner à droite et à gauche sans jamais vraiment se poser. Lorsque le Vata est présent de manière trop importante dans notre organisme, nous pouvons rencontrer des inconforts digestifs et articulaires. Psychologiquement, le Vata peut se heurter à une sensation de confusion et au sentiment de peur. Le soulagement est apporté au Vata par un environnement engendrant un sentiment de confiance, par la douceur, le calme, et la chaleur.


Pitta : feu et eau


La caractéristique essentielle de l’énergie Pitta est la transformation. La personne Pitta est ambitieuse, solaire, intense. Elle n’a pas froid aux yeux et n’hésite pas à sortir de sa zone de confort. Elle peut toutefois être à fleur de peau et se mettre en colère si les choses ne se passent pas comme prévu. 


Le tempérament Pitta trouve un mieux être dans un environnement frais ou même parfois l’application de froid, le sentiment de contentement et les moments de calme. Le tempérament Pitta bénéficie grandement de moments d’introspection et de méditation. Pour soulager un excès de Pitta, on tente d’éviter les aliments acides et de favoriser plutôt des aliments alcalinisants tels que les légumes à feuilles vertes.


Kapha : eau et terre 


Le principe prépondérant chez l’individu Kapha est la préservation. L'énergie Kapha est une force de maintien et de protection. L’individu Kapha est doux, calme et parfois lent et léthargique. Le Kapha en excès peut entraîner une surproduction de mucus, un métabolisme lent et des sentiments de tristesse. Pour apaiser le Kapha, on opte pour le mouvement, une alimentation saine et légère, et l’acceptation de nouveautés et de challenges dans son quotidien.


Tu veux savoir quel constitution tu as? voici un lien que je trouve tres juste dans son résultat, ne remplace pas une vraie consultation, mais c'est bien fait :



Le principe ayurvédique est simple, à partir de ta constitution, le médecin ou praticien ou toi tout simplement va adapter ta routine de vie.


C'est à dire ton alimentation, ton sport, ton sommeil, tes remèdes pour te soigner, ect...

C'est vraiment super pour mieux se connaître et on est heureux de voir une nette amélioration de son quotidien rapidement.



Aujourd'hui nous avons des modes de vie souvent remplis et qui génèrent du stress ou de l'anxiété.


L’idée est d’accompagner les personnes à revenir dans le calme, se resourcer et être capable de revenir à du stress positif et moteur.


Lorsque la personne ne gère pas bien le stress, les effets sont physiques, mentaux, émotionnels et comportementaux :


palpitation, constipation, noeufs digestifs, diarrhée, acidité gastrique, tentions musculaires, tensions au niveau de la nuque et des trapèzes, impatiences dans les jambes, nervositié, anxiété, colère, et petit à petit une baisse de l’immunité donc plus de risque de tomber malade, de développer des maladies chroniques.


Émotionnellement naissent des idées noires, de la négativité et une distorsion de la réalité qui amplifie la moindre nouvelle situation qui se présente.


1er idée peut importe ton dosha, la méditation :



Comment les doshas réagissent face au stress et quelles sont les périodes propices à l’aggravation du stress ?



• Vata :

 Réagit par de l’anxiété et de la nervosité qui s’aggrave notamment en automne avec la baisse de la luminositié, le vent et le froid qui arrive ;

Les vata pourront équilibrer cela avec de la luminotherapie, ou regarder des couleurs.


Exemple avec une lampe de sel dans une pièce :



Ou les couleurs :


• Pitta :

Souffre de colère, d’irritabilité, d’agitation, et peut avancer sans réflechir aux conséquences. La saison pendant laquel il faut être vigilant est plutôt le printemps et le début d’été.


D’ailleurs, des études on été menées pour démontrer que le passage à l’acte de sucides est plus important au printemps car c’est un moment de passage à l’action.


Il pourra commencer une pratique sportive pour évacuer la colère, ou essayer en plus les elixirs d'orchidée.



Elixir d'orchidée :

L'Elixir du changement et de l'évolution.

Issu d'Orchidées sauvages de l'île de la Réunion (la plus haute vibration du règne végétal), cet élixir d'Orchidées permet de libérer les anciennes barrières physiques émotionnelles ou mentales, redonner confiance en soi et favoriser une harmonisation de l'être.



• Kapha :


 Réagit au stress par la tristesse, la léthargie et la procrastination, en particulier en automne, période froide et pluvieuse avec moins d’interactions sociales, où s’exacerbe son envie de manger plus de sucre.


Il peut équilibrer par la luminotherapie, la musicotherapie, se booster à sortir à voir des gens. Et surtout équilibrer son alimentation.


Tu peux aussi faire une cure pour répondre à tes besoins énergétiques.


Pack Pur Puissance




Le pack Pur'Puissance S&You contient:

1 Phycocyanine 250 ml

1 Vitamine C liposomale 150 ml

1 Oméga 3 - vitamine D3 - astaxanthine 60 capsules

1 Curcu8-Q10 500 ml


Bienfaits :

- Puissante action anti-inflammatoire naturelle.

- Participe à la lutte contre les douleurs.

- Action régénératrice et nettoyante.

- Déstockage des graisses et toxines.

- Soutien du système immunitaire

- Performance et récupération.

- Action sur le stress oxydatif.

- Action sur la sphère nerveuse et émotionnelle.

- Action préventive et curative.


Voici le lien pour en savoir plus et commander :


Tu veux aller plus et comprendre la pratique du yoga et l'ayurvéda :



Aller un petit cours de yoga pour débutant, mais pas que, rapide efficace et simple à comprendre :



En conclusion :

Aujourd'hui on attend toujours le dernier moment pour s'occuper de soi. Alors que l'ayurvéda doit être un mode de vie. Mais bon chacun fait comme il peut avec les connaissances qu'il à reçu.


Comment utiliser l’Ayurvéda pour s’occuper du corps physique lors de periode de stress ou d'anxiété ?


Il faut s’occuper du corps physique avant de faire du développement personnel. Pour ce faire je continue en te mettant l’accent sur une série d’outils :


• Déterminez votre conseption ayurvédique pour identifier vos besoins personnels. C'est la base. DÉCOUVRIR SON DOSHA


• Ajustez votre alimentation et votre hygiène de vie à votre déséquilibre du moment en fonction de votre constitution de naissance.


Par exemple, menez une activité sportive régulière, qui vous plaise et que vous puissiez pratiquer toute l’année.

Baissez la consommation de sucre. Une consommation de sucre inflamme les Pitta, créée de la procrastination, de la léthargie et du manque d’énergie. Prenez soin de votre sommeil.


• Soutenez votre organisme dans la gestion de votre stress en aidant à l’élimination des toxines qui créés du stress oxydatif avec des radicaux libres qui pèsent sur votre organisme physique.

Utilisez : l’alimentation (orties piquante) , les respirations, les positions de torsions et flexions ainsi que les plantes détox.


Une cure d’1 ( minimum 21 jours, car les cellulesdeton corps intègrentun changement ou un évolution au bout de 21 jours minimum, c'est scientifiquement prouvé) à 3 mois est idéale en préventif lors des changements de saison, notamment au printemps et en automne.


Belle journée

Charline


 

Tu souhaites découvrir les services que je propose en tant que Thérapeute Coach holistique, clique sur le lien ci-dessous :



Tu souhaites etre rappelé et bénéficier d'un appel de 30 minutes ou on voit ensemble comment je peux t'accompagner ? Remplis le formulaire de contacte ci-dessous et je te rappelle dans les 48h. 😊




21 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page