top of page

Le nombre d’or et l’être humain

Dernière mise à jour : 6 août 2023


Homme de Vitruve Dessin de Léonard de Vinci

Cet enseignement à commencer par L'homme de Vitruve . J'ai vue ce dessin et j'ai commencé à vouloir faire le lien avec la géométrie sacrée, les pyramides, la nature ect.. bref un tout.


Je ne détient pas de vérités commençons par un peu de connaissances grâce à Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Homme_de_Vitruve

L’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par le peintre florentin Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura (au sujet de l’architecture) rédigé vers -25 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-15), et dédié à l’empereur romain Auguste.


Célèbre représentation des proportions idéales parfaites du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle (centre : le nombril) et un carré (centre : les organes génitaux) (symbolique du cercle et du carré), l'Homme de Vitruve est un symbole allégorique emblématique de l’Humanisme, de la Renaissance, du rationalisme, de « L'Homme au centre de tout / Homme au centre de l’Univers », de la mesure et de la représentation du monde.

L'original appartient depuis 1822 aux Galeries de l'Académie de Venise, qui le conservent et en exposent de nombreuses copies.


Historique

Léonard de Vinci étudie les célèbres théories de Vitruve, du Livre III de son traité de référence De architectura en 10 volumes, issu de la Bibliothèque impériale de Constantinople (chute de Constantinople et Renaissance).

Il représente un homme en deux positions superposées, avec ses bras et ses jambes écartées, inscrits dans un carré et un cercle (symbolique du cercle et du carré, formes géométriques considérées comme parfaites pendant la Renaissance au xve siècle).

L'Homme de Vitruve a fait le lien symbolique entre de nombreuses sciences universelles étudiées par Léonard de Vinci dont : art, anatomie, géométrie, mathématiques, cosmologie, philosophie, métaphysique, mystère (christianisme), Dieu...).

Vitruve écrit :

« Pour qu’un bâtiment soit beau, il doit posséder une symétrie et des proportions parfaites comme celles qu’on trouve dans la nature ».


Nous arrivons maintenant au Nombre D'or :


Petite définition car je n’invente rien.


Le nombre d'or (ou section dorée, proportion dorée, ou encore divine proportion) est une proportion, définie initialement en géométrie comme l'unique rapport a/b entre deux longueurs a et b telles que le rapport de la somme a + b des deux longueurs sur la plus grande (a) soit égal à celui de la plus grande (a) sur la plus petite (b).


Qu'est-ce que le nombre d'or dans la nature ? Le nombre d'or est donc approximativement de 1,6180339887. Il est représenté par la lettre grecque phi, Φ. Il est souvent nommé la "divine proportion", car il apparaît très fréquemment dans la nature.


Par exemple, le nombre de pétales dans une fleur est très souvent un nombre issu de la suite de Fibonacci. Ma réflexion est de se voir comme une fleur, un être de la nature. Il faut savoir que pratiquement toutes les fleurs possèdent trois, cinq, huit ou encore treize pétales, mais jamais quatre, sept, dix ou onze. Un Iris aura 3 pétales, le bouton d’or 5, la marguerite en aura 21 ou 34, mais jamais un autre nombre.


Ainsi, les fleurs obéissent à une suite de nombres découverte au moyen-âge par le mathématicien Léonardo Fibonacci. Encore une fois, je n’invente rien, vous trouverez ces informations de cette recherche sur internet.


Car l’éveil est principalement une ouverture de conscience, de connaissances multiples, de réveil de mémoires que nous avons en nous.


Et si notre être et notre incarnation relevaient de la même proportion Divine ?

Si j’observe un peu la nature, celle-ci semble s’être construite en respectant cette loi de l’harmonie offerte par le nombre d’or. La « divine proportion » se présente comme un pont entre l’objectif et le subjectif.


Il existe un certain nombre de documentaires et livres à ce sujet, je vais vous partager 2 vidéos qui vont piquer ta conscience .


Car tout commence par la avec l'énergétique, avoir cette conscience me permet aujourd'hui de comprendre que tout est reliés et que tout est énergie.



Alors mystique ou pas mystique ? j'aime à montrer que l'invisible et bien visible si on veut bien le voir . Mais comment voir ce qu'on nous à pas appris ou montré?


Dans la vidéo ci dessus tout est très bien expliqué mieux que je ne pourrai le faire et en plus c'est rapide à comprendre.


On va pas s'arrêter là ?


Allons un peu plus loin avec Mathieu Laveau : Le message des pyramides sur la chaine Tistrya sur Youtube , une vrai pépite de connaissances et de conscience , j'adore.


Deuxième vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Y3UK5AlZDso&t=2073s



J'espère que ce partage vous aura donné l'envie de mettre de la conscience et de la connaissance dans tout ce mystique qui n'est visiblement si mystique ...

Belle journée


 

Tu souhaites découvrir les services que je propose en tant que Thérapeute Coach holistique, clique sur le lien ci-dessous :



Tu souhaites etre rappelé et bénéficier d'un appel de 30 minutes ou on voit ensemble comment je peux t'accompagner ? Remplis le formulaire de contacte ci-dessous et je te rappelle dans les 48h. 😊




Posts récents

Voir tout
bottom of page