top of page

Les Bienfaits d'une bonne hydratation

Quel est le meilleur moyen de s’hydrater?

L’hydratation fait partie des saines habitudes de vie quotidiennes et elle est essentielle dans la prévention de la déshydratation.


Bien que plusieurs boissons soient désaltérantes et agréables au goût, elles peuvent toutefois contenir de grandes quantités de sucre.


Combien de verre d’eau par jour faut 'il boire pour demeurer bien hydraté?


Pourquoi l’hydratation est-elle importante?


Les liquides sont essentiels à de nombreuses fonctions corporelles. Les liquides permettent de réguler notre tension artérielle, d’ajuster notre température corporelle et sont indispensables pour diminuer les risques de déshydratation et de coup de chaleur.



La déshydratation peut toucher tous les adultes, mais les personnes âgées sont plus à risque. Il est donc très important de demeurer vigilant. La déshydratation chez les personnes âgées peut entraîner des étourdissements, des évanouissements et de l’hypotension, ce qui pourrait causer des chutes.


Lorsque nous percevons la soif, notre corps nous envoie le signal d’une légère déshydratation. Il est donc possible d’être déshydraté bien avant que les autres signes n’apparaissent. Alors, soyez attentif à vos signaux de soif ainsi qu’aux symptômes de la déshydratation, et n’hésitez pas à boire dès que vous en percevez le besoin.


Quelques symptômes de la déshydratation :


  • Soif

  • Fatigue

  • Irritabilité

  • Maux de tête

  • Crampes musculaires

  • Hypotension artérielle et augmentation du rythme cardiaque

  • Urine concentrée (couleur jaune foncé et odeur prononcée)

  • Sécheresse de la langue, de la bouche et de la peau

  • Étourdissements et évanouissement


1% de déshydratation = 10% de performances en moins.



C’est vous dire l’importance de l’hydratation, que l’on soit sportif ou non. L’organisme, dans les cas les plus extrêmes, peut résister à 3 jours de déshydratation. Au-delà, c’est la mort assurée. Ne pas boire, surtout lorsque l’on est sportif, c’est soumettre son organisme à des phases de souffrance extrêmes et à des séquelles physiques.


C’est quoi, l’hydratation ?


L’eau est le principal constituant de l’organisme (environ 65 %) et se trouve dans toutes les parties du corps (organes, os, sang, muscles…etc.).


Les sujets minces et musclés (et sportifs) ont besoin de beaucoup plus d’eau que les personnes sédentaires car les muscles retiennent beaucoup d’eau avec les réserves de glycogène qu’ils contiennent.


Oui, les muscles retiennent beaucoup plus d’eau que les graisses ou n’importe quel organe (73 % contre 10 % pour les réserves de graisses).


L'eau constitue presque 70% de notre organisme. Pour fonctionner correctement, il a besoin d'un apport constant en eau. 



Les réactions d'hydrolyse


L’eau intervient dans des réactions biochimiques ou enzymatiques qui nécessitent une molécule d’eau pour parachever leurs fonctions (hydrolyse).


Maintenir la thermorégulation (transpiration ou surabondance d’urine)


C’est-à-dire garder la température du corps à 37 °C soit par la transpiration si jamais la température extérieure augmente, ou par surabondance d’urine lorsque la température baisse (le corps essaie d’économiser un maximum de chaleur en limitant la transpiration et donc se régule via une excrétion plus importante d’urine).


Protéger 


Comme le liquide céphalo-rachidien dans lequel baigne le cerveau ou encore le liquide amniotique dans lequel baigne le fœtus chez la femme enceinte.


Transporter 


Par le drainage des déchets organiques et le fait qu’elle favorise le transport des lymphocytes (globules blancs) et des anticorps, ainsi que de nombreuses autres molécules du corps.


Une digestion rapide 


En effet, après avoir quitté l’estomac, l’eau est très rapidement absorbée par l’intestin grêle (au niveau du duodénum et du jéjunum principalement). Il peut y avoir aussi une absorption au niveau de l’estomac et du côlon. D’après une étude récente, l’eau est visible dans les cellules seulement 5 minutes après son ingestion.

La vitesse à laquelle l’eau de l’organisme se renouvelle dépend de notre manière de nous hydrater. En effet, plus une personne consomme d’eau, plus l’eau « corporelle » se renouvelle rapidement.



Maintenir l'équilibre acido-basique


En effet, le pH du corps subit des changements lorsque l'on s'entraîne et lorsque l'on mange, surtout si les apports en protéines sont élevés. C'est l'eau et l'excrétion rénale de l'eau qui équilibre le pH du corps. Dans le cas contraire, l'organisme s'acidifie et cette acidification est responsable de nombre de pathologies: blessures, récupération musculaire insuffisante. En cas d'acidité chronique, ce sont les maladies graves qui guettent: cancer, diabète, troubles cardio-vasculaires, etc. 


Comment bien vous hydrater?Hydratation avant, pendant et après l’exercice 


Attention,l'organisme ne peut pas absorber plus d'1 litre d’eau par heure et pour une absorption optimale, la température de l'eau doit se situer entre 10 et 15°C.

Vous comprendrez donc l’intérêt, lors de l’effort, de s’hydrater par fractionnement pour rester compétitif :

150 ml (un demi-verre) à 250 ml (un verre) par prise, toutes les 15 minutes.

Pour les efforts inférieurs à 1h/1h30, l’eau plate est suffisante.

Pour les efforts supérieurs à 1h30, un eau riche en électrolytes et minéraux + collation sucrée est conseillée.


On recommande généralement :

1 ml d’eau pour 1 Kcal dépensée, ou au moins 2 à 2,5 litres d’eau par jour.


Attention à ne pas vous surhydrater au risque d’entrainer un déséquilibre électrolytique.


Petit conseil pour avoir une eau de qualité :



Cartouche filtrante S&You




Universel, il filtre le chlore, les composés organiques, les métaux lourds et les pesticides tout en rendant l’eau légèrement alcaline (pH >7).


Les bienfaits :

Filtre le chlore et élimine les composés organiques à plus de 90 % .

Réduit de manière significative la teneur en métaux lourds (cuivre, plomb, …) et pesticides.

Diminue la dureté de l’eau.

Élimine le redox (produit par la vétusté des canalisations).

Produit de l'eau alcaline (légère augmentation du ph de l’eau potable de neutre à basique).

Améliore le goût et l’odeur de l’eau.


Voici le lien pour commander ta cartouche :


Existe aussi par lots de 3 ou lot de 6


Belle journée Charline


 

Vous souhaitez des conseils et effectuer un bilan bien être cellulaire, corporels.


Contactez moi par téléphone au

06 95 75 20 65 pour prendre rendez vous en Visio ou au cabinet.


🎁 Jusqu'au 15 décembre 2023 votre bilan bien être est offert .



22 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comment retrouver sa valeur et son Mindset?

Voici le replay du live Facebook du mercredi 7 février 2024 que j'ai animé à se sujet d'actualité : Suite au Live Votre 1er Rendez-vous "Transparence " 40 min OFFERT . Grâce à mon lien ci-dessous : 👇

bottom of page