top of page

Pourquoi être résilient dans la vie 😊 ?

Dernière mise à jour : 7 sept. 2023


Pourquoi être résilient dans la vie 😊 ?


Qu’est-ce que la résilience, dont on parle de plus en plus ?


Il s’agit d’une qualité, ou d’un trait de caractère qui permet à une personne de savoir résister aux chocs désagréables ou traumatiques, en vue de retrouver son équilibre et de poursuivre son chemin. 


Les personnes résilientes ont la capacité à mieux faire face aux problèmes et aux difficultés du quotidien.


Elles ne sont pas totalement démolies en cas de crise ou de coup dur.


Elles savent accepter les situations, les analyser, avancer et se reconstruire quand cela s’avère nécessaire.


La résilience permet de mieux résister au stress, à l’anxiété, et de se prémunir contre les principales maladies psychologiques comme le burn-out par exemple.


Bon à savoir : la résilience est une qualité qui implique un minimum de confiance en soi, de bienveillance , de compassion envers soi-même comme envers les autres. 


La résilience ça s’apprend. 😊

C'est une force qui s'apprend à travers et grâce aux épreuves de la vie.

Car finalement c'est bien parce que tu as des épreuves que tu deviens résilient. Et pas parce que tu vis dans un monde paisible, tranquille, de bisounours😅.


Je vous partage cette vidéo sur la résilience, mais pas que cela, sur les traumatismes à travers l'histoire de Boris Cyrulnik :


Boris Cyrulnik, né le 26 juillet 1937 à Bordeaux, est un auteur de livres grand public traitant de psychologie et de récits de vie, ainsi qu'une personnalité médiatique française. 




Voici quelques mesures et conseils simples à appliquer dans votre vie de tous les jours.


Se connaître et s’adapter pour être résilient .


Être résilient suppose de se connaître, de tenir compte de ses qualités comme de ses défauts, pour mieux s’adapter et évoluer.


Fixez-vous des objectifs raisonnables que vous pourrez atteindre. Anticipez les difficultés que vous pourrez rencontrer, réfléchissez à comment les surmonter.


En cas d’échec ou d’erreur, dépassez l’autocritique et analysez la situation pour en tirer des conséquences utiles.


C’est ainsi que vous pourrez rebondir, continuer de progresser et prendre votre vie en main.



Composer avec les autres et s’appuyer sur eux


Une autre chose importante pour avoir des chances de savoir être résilient, c’est de ne pas se sentir seul.


Entretenez de bonnes relations avec votre famille, vos amis, vos collègues, de manière à pouvoir vous sentir bien avec eux, mais aussi à pouvoir compter sur eux ou à leur demander de l’aide si nécessaire.


Comme vous êtes clément avec vous-même, soyez clément avec les autres. Montrez-vous présent, n’hésitez pas à rassurer, à aider, à favoriser la bienveillance et la compassion .


Bon à savoir :


Plus vous serez entouré, plus vous pourrez facilement surmonter vos éventuels soucis et problèmes .


C’est pourquoi il est essentiel de veiller à vous préserver un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.


Accepter de ne pas tout contrôler pour être résilient.


😊 Voici une méditation guidée sur la résilience car oui tout par de toi, c'est toi qui crée ton changement intérieure et donc extérieure par rayonnement. La méditation est vraiment une méthode transformative .



Des changements et des problèmes peuvent survenir à tout moment, que vous en soyez ou non responsable.


Face à une difficulté imprévue, ne restez pas bloqué et acceptez la situation. C’est le préalable pour pouvoir agir et la surmonter.


Concentrez-vous sur votre pouvoir de décision réel.


Que pouvez-vous faire ?


Prenez le temps de réfléchir lorsque vous ne savez pas quoi faire, mais ne laissez pas pour autant le doute vous empêcher d’agir.


Il arrive aussi, parfois, qu’on ne puisse rien faire.


En ce cas, le mieux c’est de lâcher prise. Et si vous ne pouvez pas changer les choses, transmutez les, vous pouvez toujours choisir de vous en éloigner mais ne fuillez pas.


Être résilient, c’est positiver et avancer quoi qu’il arrive .


Un petit nettoyage énergétique émotionnelle peut aussi être le bienvenue. Car pour créer un nouveau futur, c'est mieux quand le passé est passé et nettoyé. C'est un principe essentiel que j'applique au quotidien, pour créer du neuf, je nettoie et travaille sur du propre.

Voici une idée d'auto soin en méditation guidée + musicothérapie :



La résilience, c’est pour beaucoup une question d’attitude.


Il est important de savoir gérer ses émotions. Même si vous devez vous forcer, cherchez ce qui est positif, ou ce qui pourrait le devenir.


Pour relativiser une situation désagréable, vous pouvez vous projeter dans le futur : visualisez quelle sera la nouvelle situation une fois le problème réglé. 


Au quotidien, au sein de l‘entreprise, mais aussi dans votre sphère personnelle, entourez-vous de personnes positives.


Pour moi être résilient c'est tout transmuter en positif mais surtout vaincre mes résistances profondes leurs faire face.


Voici un partage pour ceux qui voudrons réellement changer leur réalité et voir la vie plus lumineuse qu'elle semble :



Elles sauront vous aider à y voir plus clair et à prendre de bonnes décisions. Plus on s'entoure de positif, plus les choses difficiles se transmuttent en positif.


Ce qui compte, même lorsque cela s’avère difficile, c’est de ne pas rester bloqué et de rester constructif.


Comment être résilient après une épreuve difficile ?


Si vous avez récemment vécu un traumatisme, la première chose à faire, c’est d’accepter la situation. C'est sans doute le plus dure, mais l'acceptation et la clé pour repartir, avoir une nouvelle vue, être tourné solution.


Voici quelques conseils pour vous aider à le faire et à surmonter l’épreuve que vous avez vécue.


• Ne niez pas, ne ruminez pas : partez de la place, de là où vous vous trouvez. C’est seulement ainsi que petit à petit, vous serez en mesure de surmonter la difficulté et de trouver une issue.


• N’essayez pas de régler immédiatement le problème : accepter la situation, c’est aussi accepter le temps qu’il va falloir pour la régler et vous remettre sur pieds, ainsi que le ou les changements occasionnés. Cela peut nécessiter plusieurs, plusieurs semaines ou plusieurs mois. Soyez patient et indulgent avec vous-même.


• Vous êtes responsable de tout ou partie de la situation ?  Regardez-vous en face si vous avez commis une faute, et regardez en face ce que vous allez devoir surmonter. Soyez courageux. Ne soyez pas trop dure avec vous même. C'est observer sans juger ou près juger ,soyez factuel et objectifs.


• Luttez contre le stress et essayez de garder votre calme en attendant d’agir. Analysez ce qu’il s’est passé avec apaisement, lucidement.


• Déterminez ce que vous allez faire, qu’il s’agisse de corriger une erreur, de retrouver un emploi, d’affronter un supérieur ou un collègue, ou situation familiale , amoureuse.


Prenez bien en considération tous les éléments, et demandez de l’aide ou des conseils à un coach ou thérapeute,  une personne extérieure à votre cercle ou comme je dis souvent extérieure au Triangle infernal (Karpman) . Une personne qui vous aidera à prendre de la hauteur avec bienveillance et compassion.


Pour conclure avec une belle histoire de résilience voici Karine Arsène :

Karine Arsène est la présentatrice vedette du "Mag. qui fait du bien" sur C8 chaque dimanche Matin ( j'adore 🤗).

Vidéo avec la Télé de lilou:



Belle journée

Charline Cellier


 

Tu souhaites découvrir les services que je propose en tant que Thérapeute Coach holistique, clique sur le lien ci-dessous :



Tu souhaites être rappelé et bénéficier d'un appel de 30 minutes ou on voit ensemble comment je peux t'accompagner ? Remplis le formulaire de contacte ci-dessous et je te rappelle dans les 48h. 😊




21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comment retrouver sa valeur et son Mindset?

Voici le replay du live Facebook du mercredi 7 février 2024 que j'ai animé à se sujet d'actualité : Suite au Live Votre 1er Rendez-vous "Transparence " 40 min OFFERT . Grâce à mon lien ci-dessous : 👇

bottom of page