top of page

Secrets et Signification du Symbole Bouddhiste Aum (ou Signe Om)

Dernière mise à jour : 6 août 2023


Aum, la syllabe qui renfermait tous les secrets de l'univers...

Le Symbole Aum (ou Om) est un signe issu de la religion hindouiste. Il est l’exemple type d’un symbole que l’on sait important, sans pourtant savoir le reconnaitre à sa juste valeur. Il détient une signification très profonde qui dépasse largement la simple croyance religieuse. Selon les croyances bouddhistes, Om est un signe qui renferme en lui-même tous les secrets de l’Univers.


Il incarne la dualité : à travers son signe, nous essayons d’expliquer ce qui ne peut l’être. Om représente l’abstrait, ce qui nous traverse et nous dépasse. Il représente aussi toute la matière et les énergies, il est à la fois très tangible et complètement évanescent. Om est le Tout et le Rien.


Pourquoi je mets ce symbole partout?


Je ne fait pas dans le dogmatisme et ne pratique aucunes religions. J'étudie les religions pour savoir de quoi je parle et comprendre, prendre ce qui raisonne en moi . Aujourd'hui mon hygiène de vie et rythme de vie sont très proche des bouddhistes .


Lors d'un rêve, j'ai vue un bouddha bleu et des moines en toges bleu, je ne connaissais pas avant cette nuit la. De cette nuit plusieurs enseignements me sont venus en l'occurrence ce symbole du "OM" que j'aperçu dans ce même rêve. Ci dessous je vous partage sa symbolique. Depuis je le porte, le met de partout chez moi et au cabinet car son énergie me représente .


Certain jours dire "Je suis OM" m'apporte l'apaisement et la guérison de son égrégore et bouddha bleu arrive tout de suite .


Lisez cet article ci-dessous pour découvrir tous les secrets et la signification de Aum !


D’où vient le signe Om ?


Aum, ou Om, est une syllabe sacrée qui vient du Sanskrit, la langue religieuse indienne. Om a une signification très profonde qu’il n’est pas si simple à expliquer.


En effet, la syllabe est un symbole très fort de la religion hindouiste, que l'on retrouve aussi dans les religions qui en sont dérivées : le bouddhisme, le jaïnisme, le sikhisme ou encore le brahmanisme.


Ainsi, on trouve le symbole Aum dans les endroits où l’influence de ces religions est forte : principalement en Inde, au Tibet, en Chine, en Thaïlande, au Cambodge et même au Japon.


Le symbole Aum est très répandu : On peut le voir figurer en peinture, sur des bijoux, des vêtements, et certaines personnes le portent en tatouage. Néanmoins, le Om n’en reste pas moins une syllabe sacrée qui renferme, selon les adeptes des religions qui l’utilisent, le secret de l’Univers.


L’autre nom de Om est pravana mantra, qui signifie « mantra primordial » en sanskrit.


En tant que premier mantra, il représente l’ouverture, la création, l’entité pure et entière qui a permis de créer le monde. Il est utilisé comme préfixe ou comme suffixe aux mantras hindous.


Par exemple dans le Siddhi Vinayak Mantra pour Ganesh :

« Om Namo Siddhi Vinayakaya Sarva kaarya kartrey Sarva vighna prashamnay Sarvarjaya Vashyakarnaya Sarvajan Sarvastree Purush Aakarshanaya Shreeng Om Swaha.”


Le Aum est le son originel, celui qui aurait structuré l’Univers. il renferme la somme et la substance de l’Univers. On dit que le Om est la vérité absolue, « le murmure de l’univers ».



La signification du Aum à travers sa prononciation


Aum est composé de trois phonèmes : A, U et M. L’addition de ces trois sons est très symbolique et s’explique de différentes manières :

Tout d’abord, de façon purement phonétique, ces trois phonèmes se matérialisent différemment lorsqu’ils sont prononcés. Chacun est le prolongement de l’autre. Le A est un son profond, qui sort du fond de la gorge lorsqu’il est prononcé à la bonne tonalité. Le U roule sur la langue et vient terminer sa course sur les lèvres avec la prononciation de M.

On peut voir dans cette façon d’analyser la prononciation du Aum, toutes les symboliques métaphysiques qui en découlent :

  • Le A, représente le commencement, la naissance. Il symbolise le dieu créateur Brahma.

  • Le U est le symbole de la Vie, de la continuation. Il est lié à Vishnu le dieu qui préserve.

  • Enfin le M, symbolise la fin, la mort, le retour à la Terre ou au Ciel. Il est lié à Shiva, le dieu destructeur.

Il est important de noter que le Aum est infini. Il représente le cycle de la vie qui ne termine jamais. Bien qu’une vie sur Terre est limitée, l’âme, elle, est en perpétuel mouvement, car elle fait partie du grand tout invisible. Même si mort il y a, la naissance refait surface.

Le Aum signifie alors à la fois le passé, le présent et le futur. Il est ce qui a été, se qui est et ce qui sera ou pourra être. Il est aussi inextricablement lié à la trinité hindoue.


Les effets du Symbole Bouddhiste Om sur le corps et l’esprit

Le Om doit être prononcé avec la bonne tonalité pour en ressentir les effets bienfaisants. Ainsi, dans le bouddhisme par exemple, certaines cloches sont spécialement conçues pour produire les accords du son Om.

En effet, répéter le Aum à plusieurs reprises à la bonne tonalité permet d’entrer en connexion avec l’Univers. Le chant associé à un état méditatif profond permet de faire résonner en soi toute la grandeur du Om et donc de l’Univers. Plus on le répète, plus il fait vibrer l’âme et apaise les cœurs. Le Om a cette faculté presque magique de nous faire entrer dans un état de bien-être profond.

Des effets sur le physique...

De fait, les effets du Om sur le physique sont réels. La vibration du Om se répercute sur toute l’ossature de la cage thoracique, ce qui améliore les échanges gazeux. Chanter le Om fait l’effet d’un automassage profond sur les cellules nerveuses et la circulation sanguine. Le « mm » fait vibrer le cerveau et les nerfs crâniens.


... Mais aussi sur le psychologique !

Grâce au bien-être physique, celui ou celle qui prononce le Om ressent alors des effets positifs sur son psychisme : meilleure concentration, meilleure estime de soi-même (car le son vient chasser les mauvaises énergies), plus de joie et de sérénité puisque le chant empêche l’esprit de se perdre.

Le signe Aum : Comprendre sa représentation

Maintenant que nous avons vu la symbolique de Om à travers sa prononciation, nous allons nous intéresser à la signification du signe Om.

Avant toute chose, il faut savoir que le signe Aum prend différentes formes en fonction des langues et dialectes dans lesquels il est transcrit. Ainsi, même si le signe sanskrit reste le plus connu, on trouve également des représentations de Om sous d’autres formes en Gujarati, Tamoul, Kannada, Malayalam (des langues parlées dans diverses provinces indiennes), mais aussi en Tibétain, en Sinogramme Chinois, en Japonais, en Khmer ou en Thaï.



En sanskrit (le deuxième sur l'image ci-dessus), le signe Om est composé de 2 signes courbes, d’un demi-cercle et d’un point au-dessus de celui-ci. La courbe sur la gauche ressemble à un « 3 » à l’envers, la courbe sur la droite ressemble à un « 0 » non fermé ou une vague stylisée, reliée au « 3 ».

La représentation du Om est très riche de significations. Voici quelques exemples d'interprétations que l’on peut faire du signe Om :

La représentation terre-à-terre du symbole Aum

Sur un plan matériel, terre-à-terre, on peut y voir la représentation des 4 éléments. La terre étant la courbe à gauche, l’eau celle de droite, l’air est représenté par le demi-cercle et le feu par le point.

La représentation philosophique du symbole Aum

D’un point de vue plus philosophique et spirituel, le Om est la représentation de la trinité des Dieux (Trimurti) ainsi que des autres trinités qui régissent nos existences.

Le Om peut représenter :

  • la conscience, l’inconscient et le subconscient

  • l’être, l’avoir et le faire

  • l’harmonie, le mouvement et l’inertie

  • le corps, l’âme et l’esprit



Que signifie le symbole Aum ?



1. La signification du A : l'éveil

Le A transparait dans la partie inférieure de la courbe « 3 ». C’est l’état d’éveil, le vaishvanara. C’est l’état dans lequel chaque individu est tourné vers l’extérieur, vers l’Autre. C’est l’état de découverte qui succède à la naissance. C’est aussi la partie consciente de notre psychologie.

Elle est liée à notre chakra racine et sacré, c’est le socle de la création, de la vie au premier niveau.

2. La signification du U : le rêve

Le U trouve sa signification dans la partie supérieure du « 3 ». On lui attribue l’état de rêve (Taijasa), c’est notre subconscient. Il fait le lien entre l’état de sommeil profond et celui d’éveil. Taijasa est le pont qui nous guide de la naissance vers la mort. Ici, l’individu est tourné vers l’intérieur.

La vibration du U joue sur les chakras du plexus solaire, du cœur et de la gorge qui sont profondément liés à la capacité de chacun de trouver sa place sur le chemin de la Vie.

3. La signification du M : le sommeil

Enfin, le M, Prajna, est représenté par la courbe de droite. C’est l’état de sommeil profond, l’inconscient psychique. Ici, l’individu est dans le rien. Il n’a ni rêve ni désir, il incarne l’être au plus profond de lui-même, la plus pure version de soi-même. Cette partie de Om est à la fois la fin de quelque chose et le début d’autre chose. C’est à la fois la destruction et la naissance.

4. La signification du point : la conscience suprême

Le point qui surplombe le signe Om représente l’état de conscience suprême. On l’appelle Turiya. C’est le point de concentration ultime, la réalité absolue, mais aussi le silence absolu. Cet état de « rien » qui représente le but ultime pour atteindre l’état de conscience suprême, le Nirvana.

5. La signification du demi-cercle : le voile

Mais comme les choses ne sont jamais si faciles, le demi-cercle, Maya, représente le voile, l’illusion qui nous empêche d’accéder à cet état de conscience absolue. C’est un peu l’égo : celui qui nous protège, parfois contre notre volonté, d’élever notre conscience spirituelle au-delà du réel.


Vous pouvez, vous laissez transporter dans une méditation introspective , accompagné de ce son de guérison:


Le Symbole Om, conclusion

Comme vous pouvez le voir, le symbole bouddhiste Om détient une signification très profonde qui dépasse largement la simple croyance religieuse. Om est un signe qui renferme en lui-même tous les secrets de l’Univers selon les croyances hindouistes.

Il incarne la dualité : à travers son signe, nous essayons d’expliquer ce qui ne peut l’être. Om représente l’abstrait, ce qui nous traverse et nous dépasse. Il représente aussi toute la matière et les énergies, il est à la fois très tangible et complètement évanescent. Om est le Tout et le Rien.




Ma conclusion

Comme je vous le partage plus haut j'ai vu un bouddha bleu, le voici ci dessous accompagné de la prière que j'utilise chaque jours avec son intention .

Agir en conscience c'est aussi avoir la connaissance de ce qu'on fait avec le cœur. Donc quand je vois en rêve , je ne m'arrête pas la , je deviens un chercheur de conscience.


TAYATA OM BEKANDZE



Les Mantras du bouddha médecine existent en versions courte ou longue ; Voici la longue :

« oṃ namo bhagavate bhaiṣajyaguru vaiḍūryaprabharājāya tathāgatāya arhate samyaksambuddhāya tadyathā: oṃ bhaiṣajye bhaiṣajye mahābhaiṣajye bhaiṣajye rāja samudgate svāhā »

« Je me prosterne devant Toi, Roi du lapis lazuli de bonne augure. Tu as conquis le cycle de la naissance, de la vieillesse, de la maladie et de la mort. Ainsi, Tu as atteint l’état de Bouddha, Toi le Médecin suprême, l’Eveillé parfait, l’illuminé, le Bouddha de la Médecine, Roi de tous les médecins. »

et la version courte : C'est vraiment tout ce que je souhaite à chaque être sur terre.

« TAYATA OM BEKANDZE BEKANDZE MAHA BEKANDZE RADZA SAMUDGATE SOHA »

Traduction: « Puissent les innombrables malades être rapidement libérés de la maladie et puissent toutes les maladies des êtres disparaître à jamais. »


Vous pouvez aussi le mettre chaque matin en méditation ou en buvant votre café ou le top du top en pratiquant votre yoga ça active le Flow c'est bouddha qui le dit 🧘‍♀️ :



Belle journée à tous Charline.


 

Tu souhaites découvrir les services que je propose en tant que Thérapeute Coach holistique, clique sur le lien ci-dessous :



Tu souhaites etre rappelé et bénéficier d'un appel de 30 minutes ou on voit ensemble comment je peux t'accompagner ? Remplis le formulaire de contacte ci-dessous et je te rappelle dans les 48h. 😊


Posts récents

Voir tout
bottom of page